750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Mar

Tarte au chocolat en 2 textures

Publié par Annabelle  - Catégories :  #Gâteau, #Gouter, #Dessert d'exception, #Tarte

Cette tarte aux deux textures vous laissera une sensation de douceur en bouche...Une pure merveille
Cette tarte aux deux textures vous laissera une sensation de douceur en bouche...Une pure merveilleCette tarte aux deux textures vous laissera une sensation de douceur en bouche...Une pure merveilleCette tarte aux deux textures vous laissera une sensation de douceur en bouche...Une pure merveille

Cette tarte aux deux textures vous laissera une sensation de douceur en bouche...Une pure merveille

Une pâte brisée ou sablée

Pour la Ganache 

200g de crème fraiche 15%

100g de lait (10cl)

150g de chocolat noir 70%

60g de sucre 

1 oeuf

Pour la chantilly Chocolat

40 cl de crème liquide 

80g de sucre glace

60g de cacao 

2 sachet de chantifix

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Précuire la pâte pendant 15 minutes. N'oubliez pas la piquer avec une fourchette pour qu'elle ne gonfle pas.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Faire chauffer la crème et le lait jusqu'à ébulition.

Retirer du feu (je chauffe au micro-onde) et y ajouter le chocolat. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Quand votre mélange est bien lisse, ajouter le sucre, mélanger à nouveau, puis ajouter l’œuf. Continuer de bien remuer afin d'obtenir une ganache homogène et brillante.

Verser sur votre fond de pâte précuit et enfourner 20 minutes à 160°. Au bout de ce temps, couvrir la tarte avec une feuille d'aluminum puis, cntinuer la cuisson 25 minutes. La température plus basse évitera que la ganache ne cuise trop vite et donc quelle craquelle ou bien une formation de petites bulles d'air. Une fois la tarte cuite, laisser la refroidir complètement Puis mettez la au frais quelques heures. Il faut qu'elle soit bien froide avant de la garnir avec la chantilly au chocolat. Je l'ai préparer la veille au soir. Ainsi le matin, elle était prête à être recouverte..

Pour la chantilly chocolat, soit vous la préparer la veille au soir également, soit vous la faites le matin de bonne heure. Dans ce cas il faudra la garder au frais au moins une heure avant de garnir la tarte. Cela permet à la chantilly de bien figer et ainsi dobtenir de jolies formes à l'aide de votre douille. 

Melanger dans le sucre glace avec la chanitfix. Réserver. Dans un saladier haut verser votre crème bien froide. (je mets ma crème 1/2 heure au congélateur avant de commencer, ainsi que les fouets du batteur). Commencer à battre doucement pour éviter de repeindre votre cuisine. Petit à petit (10 minutes selon la vitesse de votre batteur), la crème va épaissir. (Ne laisser pas la crème jaunir, cela voudrait dire qu'elle tourne). A ce moment verser le mélange sucre glace. Continuer de battre. Arrêter le batteur, verser le cacao puis avant de le redémarrer, incorporer doucement le cacao de façon à ce qu'il soit le plus possible sous la masse. Redémarrer le batteur et battre 30 à 40 secondes. Votre crème doit être bien ferme. Remplir la poche à douille et réserver.

Montage : Décorer votre tarte avec la douille de votre choix.

UNE MERVEILLE....J'ai juste laissé mon instinct me guider...Essayez et apportez moi vos commentaires SVP

 

 

Commenter cet article

À propos

cuisine et recettes