750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Apr

Gâteau chocolat et mascarpone façon Lignac

 - Catégories :  #Gâteau, #Gouter, #Dessert d'exception, #Gourmandise

Un gâteau bien connu des fans de Cyril Lignac...Un fondant incomparable surtout sans beurre.. J'ai testé la vraie recette et une seconde version "mini" dans les moules à financiers qui est très agréable également. J'ai remplacé le glaçage du grand chef par des amandes effilées qui ont apporté un croquant sur le gâteau. Je l'ai servi avec une crème anglaise  Et pour les mini, j'ai ajouté du parsemé de pralin..A vous de voir ce que vous préférez..Mais une chose est sûr, la texture de ce gâteau est d'une grande douceur..
Un gâteau bien connu des fans de Cyril Lignac...Un fondant incomparable surtout sans beurre.. J'ai testé la vraie recette et une seconde version "mini" dans les moules à financiers qui est très agréable également. J'ai remplacé le glaçage du grand chef par des amandes effilées qui ont apporté un croquant sur le gâteau. Je l'ai servi avec une crème anglaise  Et pour les mini, j'ai ajouté du parsemé de pralin..A vous de voir ce que vous préférez..Mais une chose est sûr, la texture de ce gâteau est d'une grande douceur..Un gâteau bien connu des fans de Cyril Lignac...Un fondant incomparable surtout sans beurre.. J'ai testé la vraie recette et une seconde version "mini" dans les moules à financiers qui est très agréable également. J'ai remplacé le glaçage du grand chef par des amandes effilées qui ont apporté un croquant sur le gâteau. Je l'ai servi avec une crème anglaise  Et pour les mini, j'ai ajouté du parsemé de pralin..A vous de voir ce que vous préférez..Mais une chose est sûr, la texture de ce gâteau est d'une grande douceur..Un gâteau bien connu des fans de Cyril Lignac...Un fondant incomparable surtout sans beurre.. J'ai testé la vraie recette et une seconde version "mini" dans les moules à financiers qui est très agréable également. J'ai remplacé le glaçage du grand chef par des amandes effilées qui ont apporté un croquant sur le gâteau. Je l'ai servi avec une crème anglaise  Et pour les mini, j'ai ajouté du parsemé de pralin..A vous de voir ce que vous préférez..Mais une chose est sûr, la texture de ce gâteau est d'une grande douceur..

Un gâteau bien connu des fans de Cyril Lignac...Un fondant incomparable surtout sans beurre.. J'ai testé la vraie recette et une seconde version "mini" dans les moules à financiers qui est très agréable également. J'ai remplacé le glaçage du grand chef par des amandes effilées qui ont apporté un croquant sur le gâteau. Je l'ai servi avec une crème anglaise Et pour les mini, j'ai ajouté du parsemé de pralin..A vous de voir ce que vous préférez..Mais une chose est sûr, la texture de ce gâteau est d'une grande douceur..

Pour le gâteau dans un moule silicone en étoile 
200g de chocolat (100g chocolat 60% cacao et 100g de chocolat au lait, dans la vraie version il n'y a que du chocolat noir)
250g de mascarpone (l'idéal est qu'il soit à température ambiante)
œufs tempérés
75g de sucre glace
40g de farine
 
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie.
Fouettez le mascarpone pour le détendre (pour vous faciliter la tache, le mettre 20 secondes au micro-ondes).Ajoutez les œufs un à un , en fouettant environ 30 secondes après l'ajout de chaque œufs
Versez le chocolat sur le mascarpone et mélangez bien.  (Dans la vraie version, on met le chocolat avant les œufs. Mais ça n'a rien changé)
Ajoutez ensuite le sucre glace et la farine
Versez dans le moule (que j'avais parsemé d'amandes effilées). J'ai choisi un moule étoile qui équivaut à un cadre de 20x20. L'idéal pour ce gâteau est de cuire dans un moule en silicone afin de garder le côté  moelleux et fondant. Vous pouvez utiliser un cadre que vous poser sur une plaque en silicone.
Enfournez pour environ 25mn

 

 

 

 

Attendre qu'il refroidisse avant de démouler. Je l'ai fait la veille et conservé au frigi bien emballé. Le jour "J",je l'ai sorti le matin. Servi avec une crème anglaise, que du bonheur!!!!

En version mini parsemé de pralin dans les moules à financier, c'est pas sympa aussi!

 

Commenter cet article

À propos

cuisine et recettes