750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Feb

Tarte cake poire chocolat de Christophe Felder

Entre la tarte et le gâteau, cette tarte cake est une pure merveille. Une recette tirée du livre de Christophe Felder.  Fondant, mousseux et fruité.. N'hésitez pas, testez-le
Entre la tarte et le gâteau, cette tarte cake est une pure merveille. Une recette tirée du livre de Christophe Felder.  Fondant, mousseux et fruité.. N'hésitez pas, testez-leEntre la tarte et le gâteau, cette tarte cake est une pure merveille. Une recette tirée du livre de Christophe Felder.  Fondant, mousseux et fruité.. N'hésitez pas, testez-le

Entre la tarte et le gâteau, cette tarte cake est une pure merveille. Une recette tirée du livre de Christophe Felder. Fondant, mousseux et fruité.. N'hésitez pas, testez-le

– 90 g de beurre mou
– 190 g de sucre semoule (j'ai mis 150g)
– 1 gros œuf
– 1 pincée de sel
– 12 cl de crème liquide entière
– 140 g de farine
– 1 c à c rase de levure chimique
– 30g de cacao amer en poudre
– 50g de pépites de chocolat (ce n'est pas dans la recette originale)
– amandes effilées (pas dans la recette non plus)
– 1 boîte de poires au sirop 

 

Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner le moule (je ne l’ai pas fait, j'ai utilisé un moule à charnière et j'ai mis du papier de cuisson sur le bas)

Battre le beurre pommade avec le sucre (j'ai utilisé un batteur électrique), ajouter l'oeuf et tous les autres ingrédients au fur et à mesure en battant entre chaque.

Verser un peu de pâte au fond du moule, sur 1 cm. Faire cuire pendant 10 minutes (pas plus)

Pendant ce temps, couper les poires égouttées. J'ai coupé mes poires en fines lamelles en les laissant par moitié telles qu'elles étaient.

A la sortie du four, ajouter le restant de pâte et les fruits. Remettre au four à 160°C pendant 30 min maxi.

Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que la partie supérieure n’est pas prise lorsque vous sortez le gâteau du four : sa texture doit rester tendre, comme celle d’une mousse. Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.

J'ai fait ce gâteau la veille. Ma petite astuce pour le garder tendre et mousseux : Comme j'ai utilisé un moule à charnière, je l'ouvre encore tiède. Je l'ai enveloppé avec du papier sulfurisé puis recouvert et bien fermé avec du papier alu. Je l'ai laissé à température ambiante.

Je l'ai ouvert 15 minutes avant de servir

 

 

Commenter cet article

À propos

cuisine et recettes