750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Nov

Bûche mousse au chocolat

Publié par Annabelle  - Catégories :  #Dessert d'exception

Un dessert d'exception et très facile à faire. Ne vous découragez pas en voyant que c'est un long à faire...

Un dessert d'exception et très facile à faire. Ne vous découragez pas en voyant que c'est un long à faire...

8 à 10 personnes

mousse chocolat nutella 
6 oeufs (blanc et jaune séparés)
150 g de chocolat
50g de nutella

génoise :
3 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
85 g de farine
30g à 50g de sucre en poudre 
1 pincée de sel

Insert au croustillant praliné (à mettre au frais)
1/2 tablette de pralinoise (85 g)
4 sachets de gavottes (crêpes dentelles)

croustillant à étaler dans le fond de la bûche
40g chocolat au lait
3 sachets de gavotte

Préparation
Commencer par préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le nutella lorsqu'il est bien fondu. Bien mélanger et laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger un à un les jaunes dans le chocolat tiède. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au chocolat en utilisant une spatule pour ne pas casser les blancs. Réserver au frais 2 bonnes heures

Préparer l‘insert croustillant praliné:
Faire fondre la pralinoise et laisser tiédir. Écraser grossièrement les gavottes et les mettre dans le chocolat fondu. Mélanger délicatement. Étendre cette préparation sur une feuille de papier cuisson et laisser prendre au frais.

Pour le croustillant à étaler dans le fond :
Faire fondre le chocolat au lait et laisser tiédir. Écraser grossièrement les gavottes et les mettre dans le chocolat fondu. Mélanger délicatement. Réserver à température ambiante? Vous l’étalerez dans le fond de la génoise quand elle sort du four.

Préparer la génoise :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter 3 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre en poudre. Fouetter longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la farine  et fouetter pour bien mélanger.
Monter les 4 blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel.
Mettre une grosse cuillère de blanc en neige dans la pâte et bien mélanger pour la rendre plus souple puis lorsqu'elle est "détendue" ajouter délicatement le reste des blancs à l'aide d'une spatule.
La pâte doit être souple bien homogène. Étendre la pâte sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou sur une plaque en silicone à bords (spéciale pour roulés) j'utilise une plaque de 30 cm sur 40 cm. Passer immédiatement au four et laisser cuire à 180° pendant 8 minutes environ (le biscuit doit rester souple sous le doigt. Sortir la plaque du four et la retourner sur un linge propre mouillé et essoré pour décoller délicatement le biscuit. Poser un film alimentaire sur le biscuit et déposer délicatement la plaque dans le moule à buche en faisant attention à ce que le film alimentaire soit contre les parois du moule.Découper le surplus de biscuit et le garder pour faire les couches intérieures et le fond de la buche.

Dressage :
Déposer au fond de la génoise le croustillant chocolat au lait en l'étalant sans trop appuyer. Répartir ensuite une couche de mousse au chocolat. Découper une bande de biscuit (qu'il reste de la génoise) et le déposer sur la mousse. découper une couche de croustillant praliné aux dimensions de la bande de biscuit et déposer le croustillant sur le biscuit. Remettre une couche de mousse au chocolat et terminer par une bande de biscuit. Poser un film alimentaire et laisser prendre au frais au moins 4 heures. Il doit rester un peu de mousse au chocolat, la garder pour les finitions.

Commenter cet article

À propos

cuisine et recettes